17 septembre 2023

Visite du pigeonnier, JPE du 17 septembre 2023

 

Ce dimanche 17 septembre 2023, Les chemins du patrimoine en partenariat avec Les amis du Castellas de Roquemartine ont organisé la visite du pigeonnier ainsi que le chantier du Castellas de Roquemartine. Cette journée a donc commencé par les explications de Patricia sur le déroulement du programme. 

Pour la matinée, le groupe s'est dirigé vers le pigeonnier ou colombier (colombarium chez les romains).


Le bâtiment s'ouvre par une porte en arc de plein cintre (13ème siècle). Il est doté d'environ 1600 boulins. Une échelle tournante fixée au milieu permettait de récolter les œufs et de prendre les pigeons.  La grille d'envol, sous toiture, sur la façade Est permettait la sortie des oiseaux.  

Visite du chantier du Castellas de Roquemartine, JPE du 17 septembre 2023

 

Après la visite du pigeonnier, retour au mas du moulin pour le déjeuner et se préparer à la montée au Castellas de Roquemartine pour visiter l'avancée du chantier. Il faut, bien entendu, rappeler que le 17 septembre 2022, la mission patrimoine a alloué une dotation qui permettra de restaurer l'imposant castrum du XIIe siècle.
Gilles de Becdelièvre, propriétaire nous propose donc de découvrir les travaux de restauration de  l'église Saint Sauveur et du Castellas.

16 septembre 2023

Les journées du patrimoine du 16 septembre 2023 à Eyguières

 

Ce samedi 16 septembre 2023, en l'église Notre-Dame de Grâce, Mr Michel Pellegrin, organiste titulaire de l'orgue d'Eyguières, nous a présenté son histoire ainsi que son fonctionnement. Son interprétation de plusieurs morceaux de musique nous a permis de découvrir les jeux de fonds, de mutations, d'anches.

Rappelons que depuis 1847, l'église possède un orgue provenant de la paroisse Notre-Dame du Mont à Marseille. La famille Borme et Gazeau sont les auteurs de ce magnifique instrument. Frédéric Chopin joua sur l'orgue en 1839. En effet, lors d'un séjour à Marseille, F.Chopin appris le décès d'Adolphe Nourrit et, pour ses obsèques, il s'installa pour l'occasion aux claviers de l'orgue.

Voici ce que George Sand relata dans sa correspondance à ce sujet : "Chopin s'est dévoué à jouer de l'orgue à l'élévation; quel orgue ! un instrument faux, criard, n'ayant de souffle que pour détonner. Pourtant votre petit en a tiré tout le parti possible ! Il a pris les jeux les moins aigres et il a joué les Astres, non pas d'un ton exalté et glorieux comme faisait Nourrit, mais d'un ton plaintif et doux, comme l'écho lointain d'un autre monde. Nous étions là deux ou trois tout au plus qui avons vivement senti cela et dont les yeux se sont remplis de larmes."