Sur cette page vous trouverez quelques éléments clés sur l'histoire d'Eyguières. Bien sûr, il s'agit d'un bref résumé et je vous recommande vivement de lire toutes les publications qui ont été éditées par Les Chemins du Patrimoine pour en savoir plus.
Le blason d'Eyguières représente trois aiguières sur fond azur. Une devise provençale a été rajoutée par Alphonse Michel, lorsqu’il était juge de paix à Eyguières vers 1869 : "L'aigo fai veni pouli" (l'eau rend joli). Cette devise fait référence aux trois fontaines autour desquelles s'est développé le village. Dans l'Armana Prouvençau de 1869, sous le pseudonyme de Gui de Moupavoun, Frédéric Mistral, dans sa chronique, écrit page 13 : "A prepaus d'iscripcioun, diguen eici que la vilo d'Eiguiero, vèn de prene pèr deviso e de faire grava souto sis armarié : L'aigo fai veni poulit. Se poudié pas mies chausi, car aquèu galant prouvèrbi, tout en retrasènt l'aigo, etimoulougio d'Eiguiero, rapello en meme tèms que la soubrieta es maire de la bèuta". On a longtemps attribué à tort la devise d’Eyguières à Alphonse Michel. Or, elle est en fait de Frédéric Mistral, lui-même. Il s’agit donc d’une devise à caractère poétique telle que Mistral la salue.
Les trois sources du village d'Eyguières, appelées la Font-Vieille, la Gilouse et la Borme, ont donné son nom au village. L'eau est un élément important à Eyguières, et, c'est grâce à elle que le village a pu se développer. L’extension du village a pu être réalisée en tenant compte des retraits des anciens bras de la Durance, grâce à l'abondance de ses sources et à l'irrigation via le canal d'Adam de Craponne. Plusieurs fontaines sont présentes dans le village. Voici, celles qui contribuent à la renommée d’Eyguières.
La Fontaine à la coquille (formée d'un bassin semi ovale, adossé à un pan de mur décoré de deux pilastres avec chapiteaux à volutes, surmontée d'un fronton orné d'une coquille et de tiges de roseaux) a été édifiée en 1887 au pied de l'église sur l'actuelle place Thiers, à la place de l'ancienne fontaine de la Gorgue. Frappée d'alignement, elle est démontée en 1923 pour permettre l'édification du monument aux Morts.
La source Font-Vieille ou la Gorgue est une résurgence du Mont-Menu. Cette antique fontaine appelée, aujourd’hui, la "Font Vieille" (vieille source), est la seule sur Eyguières jusqu'en 1774. Il s'agit d'un bassin rectangulaire adossé au socle du monument aux Morts.
En 1774, il fut décidé de conduire au village l'eau de la Gilouse. La source Gilouse est une résurgence naturelle des eaux circulant en souterrain dans le massif du Défends. Cette source est aménagée pour alimenter trois nouvelles fontaines du village : la Calendale, la Trinquetaille et la Burlière afin de satisfaire les besoins en eau de la population. La fontaine Gilouse alimente un petit lavoir à ciel ouvert datant de 1664.
A l’emplacement de la fontaine de Bormes, a toujours existé une résurgence d'eau. Cette source dont les eaux souterraines provenaient et proviennent toujours du massif du Défends. La fontaine de Bormes est une référence au nom du dieu gaulois des eaux, Borvo ou Bormo ou à un emplacement de la villa romaine Bormae, voisine d’Aquaria. Elle alimente un lavoir qui a été construit en 1839.
Source : Le temps retrouvé par Michel Bernard Savoye, édition Equinoxe - 1992
Source : Eyguières, son passé en héritage, l'histoire de Provence au travers de son patrimoine par Sylvie Crégut, Francis Lodoli, Michel Poguet et Claude Tombeur - 2010
Source : Eyguières, son passé en héritage, l'histoire de Provence au travers de son patrimoine par Sylvie Crégut, Francis Lodoli, Michel Poguet et Claude Tombeur - 2010