Ce samedi 16 septembre 2023, en l'église Notre-Dame de Grâce, Mr Michel Pellegrin, organiste titulaire de l'orgue d'Eyguières, nous a présenté son histoire ainsi que son fonctionnement. Son interprétation de plusieurs morceaux de musique nous a permis de découvrir les jeux de fonds, de mutations, d'anches.
Rappelons que depuis 1847, l'église possède un orgue provenant de la paroisse Notre-Dame du Mont à Marseille. La famille Borme et Gazeau sont les auteurs de ce magnifique instrument. Frédéric Chopin joua sur l'orgue en 1839. En effet, lors d'un séjour à Marseille, F.Chopin appris le décès d'Adolphe Nourrit et, pour ses obsèques, il s'installa pour l'occasion aux claviers de l'orgue.
Voici ce que George Sand relata dans sa correspondance à ce sujet : "Chopin s'est dévoué à jouer de l'orgue à l'élévation; quel orgue ! un instrument faux, criard, n'ayant de souffle que pour détonner. Pourtant votre petit en a tiré tout le parti possible ! Il a pris les jeux les moins aigres et il a joué les Astres, non pas d'un ton exalté et glorieux comme faisait Nourrit, mais d'un ton plaintif et doux, comme l'écho lointain d'un autre monde. Nous étions là deux ou trois tout au plus qui avons vivement senti cela et dont les yeux se sont remplis de larmes."