Malgré un fort mistral, notre groupe des Chemins du Patrimoine partirent découvrir la colline Saint Jacques sur la commune de Cavaillon dans le département du Vaucluse. Nous avons été accueilli par notre guide Jean Paul Bonfils qui nous présenta le site. La colline Saint-Jacques culmine à 182 mètres d'altitude et offre une vue imprenable sur la ville et la plaine du Luberon. La colline est composée de roches calcaires et est recouverte d'une végétation méditerranéenne, notamment de pins d'Alep, de chênes verts et de garrigue. Elle est un lieu d'escalade avec une via ferrata vertigineuse. Cette colline a été occupée par les Celtes, les Romains et les Templiers.
Poursuivant notre marche, nous découvrons les anciennes carrières appelées le Petit Roucas et le Grand Roucas. Puis, nous continuons notre ballade en prenant la voie antique et nous apercevons le passage en tranchée. Cette tranchée a été creusée de main d'homme et aboutissait à la cité gallo-grecque de Kabellion située aux quartiers actuels des vergers de Saint Baldou.
Et nous voici au sommet de cette colline où nous profitons d'un magnifique panorama et de la chapelle Saint Jacques. Elle a été bâtie au XIIe siècle et elle est dédiée à Saint Jacques. Elle a donné son nom à l'ancien Mont Caveau, capitale du peuple cavare.