Ce jeudi, les Chemins du Patrimoine, le Rotary Club Eyguières Aupiho et la Gymnastique Volontaire se sont retrouvés au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, plus précisément, dans le massif du Défens d'Eyguières. Une sortie organisée dans le cadre de la campagne d'Octobre Rose.
Malgré une météo incertaine, notre groupe s'est dirigé dans le vallon des Bormes pour découvrir la carrière de meules (les meulières). Autrefois, les meules de pierres étaient utilisées par les meuniers pour broyer du grain ou des olives. Notre périple consiste à découvrir ces chantiers d'extraction qui se trouvent sur la base nord de l'éperon du vallon, à la limite du rocher et d'une végétation abondante. Ces vestiges constituent un patrimoine remarquable de l'histoire du travail et de la vie quotidienne, aujourd'hui tombés dans l'oubli.
Après la pause déjeuner, nous revoilà parti en direction du mur des abeilles. Suite à l'incendie du massif du Défens le 18 juillet 1959, cet apier a été repéré par notre ami Michel Poguet. Il s'agit peut-être d'une ferme apicole. En 2015, une équipe de l'association "Les Chemins du Patrimoine" a entrepris sa restauration et sa mise en valeur.
Source :
"Des prospections à la fouille : recherches à Eyguières (Bouches-du-Rhône) - JP. Pelletier et M. Poguet
"Des hommes, des murs et des abeilles" - Musée de Salon et de La Crau
Remerciements à Mr LAURENT Serge, propriétaire du site des apiers